Développer puissance et joie

Christelle

thérapeuthe holistique certifié

Coaching et transformation personnelle en ligne

Accueil » actu et news » Citations Pervers Narcissique de Alberto Eiguer
Citations Pervers Narcissique de Alberto Eiguer

Citations Pervers Narcissique de Alberto Eiguer

Le Dr Alberto Eiguer est un Psychiatre, Psychanalyste français. Il est connu comme essayiste en psychologie et développement personnel, spécialiste dans les thérapies psychanalytiques de couple et de famille. Directeur de recherches (HDR) au Laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse EA 4056 de l’Institut de psychologie de l’Université de Paris V René Descartes Sorbonne‑Cité, il dirige la revue le Divan familial. Ancien président de l'Association internationale de psychanalyse de couple et de famille et membre de la Société psychanalytique de Paris et de l’Asociación psicoanalítica de Buenos-Aires.

Les Pervers narcissiques

Les Pervers narcissiques

Qui sont les pervers narcissiques ? Comment les reconnaître, déjouer leurs manipulations, se délivrer de leur emprise ? Depuis que l'expression existe, il semble qu'ils soient de plus en plus nombreux. Les domaines les plus variés s'intéressent à eux : l'éducation, le management, le marketing... Plusieurs décennies après l'invention du concept par Paul-Claude Racamier, Alberto Eiguer, l'un de ceux qui ont contribué à le populariser, jette un regard rétrospectif sur son évolution, en revient à ses fondements cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques et en questionne la validité et l'efficacité. Il montre combien le diagnostic est opérant dans des situations jusqu'alors peu identifiées, déconstruit la rhétorique des pervers narcissiques et donne des clés pour ne pas tomber dans leurs filets.

>>> VOIR LE LIVRE

Notre formation en ligne : Gaslighting & Manipulation perverse

Notre formation en ligne : Gaslighting & Manipulation perverse

 

Citations Pervers Narcissique de Alberto Eiguer

 

1 - Contrairement au sadique moral, le PN, rappelons-le, n'éprouve pas spécialement de plaisir à faire du mal ou à humilier, et s'il fait montre de dédain, c'est au deuxième degré qu'il s'en félicite, comme pour confirmer l'ascendant qu'il a pris sur sa victime. Plus précisément, il préfère même l'inciter à adopter des comportements d'échec. L'autre en conclura par lui-même qu'il est un "incapable".

2 -Le PN, contrairement au narcissique, n'ignore pas totalement autrui. Il feint plutôt de l'ignorer, mais il a l'œil rivé sur ses réactions, ce qui lui permet d'affiner ses "manipulations". 

3 - Le besoin de dominer des PN révèle leur faiblesse. Autrement dit: les PN dépendent de leur victime pour s'affirmer, même pour éviter de sombrer dans la dépression. 

4 - Dans tous les cas, le futur PN ne développera pas d'attachement véritable, faute d'être entretenu dans cette illusion d'une relation mère-nourrisson satisfaisante. Souffrance, tristesse ou sentiment d'abandon seront étouffés. L'enfant apprendra vite qu'il peut obtenir satisfaction en étant coléreux et tapageur. Tout lui est dû. Déstabiliser les autres lui paraît bientôt plus efficace que de les charmer ou de leur demander ce dont il a besoin. Fort de constater l'efficacité de sa méthode, il se considérera progressivement comme autosuffisant.

5 - Les PN n'hésiteront pas à se présenter comme des victimes ayant subi des abus et des injustices. Cela les autorisera à se poser en juge. Face au monde, ils ont tendance à s'ériger en surmoi; ils sont ce que l'on appelle couramment des "donneurs de leçons". 
6 - Gardons à l'esprit, en effet, que le PN affectionne le débat d'idées et qu'il est un bon argumentateur. Sur ce terrain-là, il n'est pas rare qu'il éconduise le soignant. Sa faiblesse majeure, en revanche, c'est son absence de vie émotionnelle, révélateur du désarroi intérieur profond que ressent une âme qui s'est desséchée à force d'avoir trop attendu des autres et du monde. 
7 - Le prédateur agit par surprise, ayant préparé "son attaque" dans la plus grande discrétion. Ainsi procèdent certains pédophiles et certains violeurs : parce qu'ils agissent dans la perspective d'assouvir des pulsions sexuelles, on les nomme "prédateurs sexuels". 
8 - Les individus qui utilisent les mécanismes pervers narcissiques (mécanismes p.n.) sont ceux qui, sous l'influence de leur soi grandiose, essaient de créer un lien avec un deuxième individu, en s'attaquant tout particulièrement à l'intégrité narcissique de l'autre afin de le désarmer. Ils s'attaquent aussi à l'amour de soi, à la confiance en soi, à l'auto-estime et à la croyance en soi de l'autre. En même temps, ils cherchent, d'une certaine manière, à faire croire que le lien de la dépendance de l'autre envers eux est irremplaçable et que c'est l'autre qui le sollicite.
9 - Les « pervers de caractère » sont peu supportés par l'entourage, leur besoin de nier la réalité de l'autre est trop grande : ils réclament fébrilement des gages immédiats et une reconnaissance totale ; ce que le pervers narcissique demande aussi, mais celui-ci sait attendre, puis « organiser » une stratégie relationnelle, qui viendrait confirmer ses fantasmes. 
10 - Le pervers narcissique communique par allusions, sans se compromettre. Il peut penser, par exemple, qu'un ami vient le voir pour lui emprunter de l'argent. Devant cet ami, il adopte alors une attitude intermédiaire entre la confiance et la suspicion, parlant de ses dettes à lui, de ceux qui demandent de l'argent et ne le rendent jamais, ou de la société qui va à sa décomposition, parce qu'on ne peut plus se fier à personne. Il va étaler des arguments qui font preuve d'ardeur, de connaissance, de certitude, au point d'être très convaincant. L'autre — qui n'avait aucune intention de demander de l'argent — va éventuellement se sentir mal à l'aise sans savoir exactement pourquoi. Il peut se promettre de ne jamais demander du crédit, douter de sa propre honnêteté ou se sentir déjà irrémédiablement décadent. Sans le vouloir, il rentre dans le jeu, dans la définition du désir telle que la veut le pervers narcissique.
11 - P.-C. Racamier (1978) avance que le pervers narcissique est au fond un psychotique sans symptômes et que c'est de la pression de sa psychose latente désorganisatrice qu'il cherche à se débarrasser par l'acting out. La décharge, sur quelqu'un d'autre, de sa psychose (délégation) lui permet de rester « équilibré ». Il est question de « déprédation morale » 
12 - Le champ d'opération de tout pervers est la réalité, l'environnement, le lien à un autre. Sa problématique s'extériorise, se développe donc dans le socius, et c'est ce socius que nous devons interroger pour comprendre le pervers. Une des difficultés dans la compréhension de la perversion (et la perversion narcissique plus encore) est que c'est une entité qui nous glisse entre les mains à la vitesse de chaque passage à l'acte. À peine un phénomène est-il repéré qu'il est déjà transformé en mouvement, a déjà provoqué un effet sur autrui. 
13 - Le type privilégié de passage à l'acte du pervers narcissique est l'induction : le sujet provoque des sentiments, des actes, des réactions ou, au contraire, il les inhibe. Il fonctionne en quelque sorte comme un prestidigitateur maléfique, comme un magnétiseur abusif. Il utilise aussi des injonctions et de la séduction, mais l'induction reste son procédé fondamental. C'est pour cela que nous proposons le terme d'induction narcissique à une telle forme de passage à l'acte. 
14 - Les rapports entre psychose et perversion narcissique sont étroits. P.-C. Racamier (1978) a insisté sur la présence de pervers narcissiques parmi les proches du psychotique ; nous lui devons également la formule de la perversion narcissique comme revers de la schizophrénie : cette perversion narcissique serait celle d'un autre, de la mère du patient le plus fréquemment. Cependant le psychotique même agit souvent sur le mode pervers, à la sortie de l'épisode critique notamment. 
15 - Chez le psychotique qui manie la perversion narcissique, le néant est une affaire quotidienne. 
LIRE AUSSI  Comment utiliser la loi universelle dans nos relations
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires