Développer puissance et joie

Christelle

thérapeuthe holistique certifié

Coaching et transformation personnelle en ligne

Accueil » actu et news » Propagande et persuasion : le jeu du discernement
Propagande et persuasion : le jeu du discernement | DPJ Psychologie

Propagande et persuasion : le jeu du discernement

Lorsque la plupart des gens pensent à la propagande, ils ont tendance à penser aux affiches et aux chansons créées par ou avec l'aide d'un gouvernement en temps de guerre. Mais la vérité est que la propagande a une application beaucoup plus large. Ce concept se réfère non seulement aux efforts déployés par un gouvernement pour amener les gens à adopter certaines croyances ou attitudes, mais il peut également s'appliquer à la manière dont les entreprises essaient de vous amener à acheter des choses.

Qu'est-ce que la propagande?

 D'une manière générale, nous pouvons qualifier de «propagande» tout effort organisé visant à persuader un grand nombre de personnes de la véracité d'une idée, de la valeur d'un produit ou de l'opportunité d'une attitude. Cette pratique n’est pas une forme de communication qui cherche simplement à informer. Au contraire, ce concept est à la fois directionnel dans la mesure:

  • Où il cherche souvent à amener les gens à agir d'une certaine manière
  • Et il cherche à conditionner certaines réactions émotionnelles à des situations spécifiques.

Lorsque le gouvernement utilise les médias de manière organisée et délibérée pour amener les gens à croire qu’une guerre est nécessaire à leur sécurité, c’est de la propagande. Lorsqu'une entreprise utilise les médias de manière organisée et délibérée pour amener les gens à penser qu’un nouveau type de rasoir est meilleur que l’ancien, c’est de la propagande. Enfin, si un groupe privé utilise les médias de manière organisée et délibérée pour amener les gens à adopter une attitude négative à l’égard d’un certain groupe de personnes, c’est aussi de la propagande.

LIRE AUSSI  Avoir un esprit sain, c'est avoir une vie saine

Perception générale d'un concept

La propagande vise à répandre l'adoption d'une idée indépendamment de sa vérité, les gens sont beaucoup plus susceptibles de la considérer avec scepticisme. Les gens se soucient de la vérité et pensent que les autres devraient aussi le faire. S'ils croient qu'une organisation pousse un ordre du jour sans tenir compte de la vérité, ils vont avoir une réaction en conséquence. Et après tout n'est-ce pas aussi respecter notre liberté de nous exprimer et de penser puisque nous pouvons encore le faire (mais pendant combien de temps?).

En outre, nous devons garder à l’esprit que la propagande est largement utilisée à des fins trompeuses que ce soit par la politique ou les pratiques commerciales. Il est si courant pour la propagande de commettre des erreurs, de se livrer à des distorsions et d'être remplie de nombreuses autres erreurs qu'il est très difficile d'imaginer que la propagande est un concept bienveillant.

Propagande : L'art de vendre des mensonges

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires