Le matérialisme est l'idée que tout est soit fait uniquement de matière, soit dépend en fin de compte de la matière pour son existence et sa nature. Il est possible qu'une philosophie soit matérialiste tout en accordant à l'esprit une place secondaire ou dépendante. Mais la plupart des formes de matérialisme ont tendance à rejeter l'existence de l'esprit ou de tout ce qui n'est pas physique.
Quel est le problème?
Si le matérialisme soutient que la matière est la seule ou la principale chose qui existe, qu'est-ce que la matière est censée être? Les matérialistes ne sont pas d'accord sur ce point. Mais ils acceptent généralement que quelque chose est matériel s'il a des propriétés physiques. en tant que «propriété physique». Il peut donc être difficile d'identifier les limites de la classe des choses matérielles.
Matérialisme et esprit
Une idée courante du matérialisme implique l'esprit. Les événements mentaux sont-ils matériels ou sont-ils eux-mêmes le résultat de la matière? Ou sont-ils le résultat de quelque chose d'immatériel, comme une âme? La conscience n'est généralement pas considérée comme une propriété des choses matérielles. Comment alors des configurations particulières de la matière peuvent-elles donner naissance à la conscience?
Matérialisme et déterminisme
Parce que les matérialistes n'acceptent que l'existence ou la primauté des choses matérielles, ils n'acceptent également que l'existence ou la primauté des explications matérielles des événements. Quoi qu'il arrive dans le monde, il doit être expliqué et explicable par référence à la matière. Le matérialisme tend ainsi vers le déterminisme. Parce qu'il y a des causes matérielles pour chaque événement, alors chaque événement découle nécessairement de ses causes.
Matérialisme et science
Le matérialisme est étroitement associé et aligné avec les sciences naturelles. La science moderne implique l'étude du monde matériel qui nous entoure. Mais aussi l'apprentissage des événements matériels et la théorisation de leurs causes matérielles. Les scientifiques sont des matérialistes en ce qu'ils étudient uniquement le monde matériel, bien qu'ils puissent personnellement croire en des entités non matérielles. Dans le passé, la science a essayé d'incorporer les idées vitalistes et le surnaturel. Mais ces efforts ont échoué et ont depuis été abandonnés.
Athéisme et matérialisme
Les athées sont généralement des matérialistes d'une certaine sorte. Ils rejetent l'idée qu'il existe quelque chose d'indépendant du fonctionnement de la matière et de l'énergie. Le matérialisme implique souvent l'athéisme à moins qu'une personne ne croit en un dieu purement physique, mais l'athéisme n'implique pas le matérialisme. Il peut être difficile de croire en un dieu dans une philosophie matérialiste, mais une philosophie athée n'a pas besoin d'être matérialiste.