Développer puissance et joie

Christelle

thérapeuthe holistique certifié

Coaching et transformation personnelle en ligne

Accueil » actu et news » Gaslighting 12 comportements de base : comprendre et détecter
Quelles sont les différentes formes de gaslighting ?

Gaslighting 12 comportements de base : comprendre et détecter

Le gaslighting également connu sous le nom de détournement cognitif est une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale.

Les exemples vont du simple déni par l'abuseur de moments pénibles qu'il a pu faire subir à sa victime, jusqu'à la mise en scène d’événements étranges afin de la désorienter.

Il est nécessaire de faire le point sur une situation de gaslighting afin de déterminer si nous ne sommes pas dans ce type de relation, qu'elle soit sentimentale, familiale, professionnelle ou amicale.

 

Voici quelques pistes à explorer concernant le gaslighting

Voici quelques pistes à explorer concernant le gaslighting

1- C'est toujours de votre faute dans le gaslighting

Ils vous accusent de ce qu’ils ont fait et de ce qu'ils font. Quand ils échouent, c’est de votre faute. Quand ils sont en colère, c’est de votre faute. Puis quand ils perdent quelque chose, c’est aussi de votre faute. Quand quelque chose ne va pas, c’est de votre faute. Quand ils ont des ennuis, c’est de votre faute. Et quand ils vous blessent, c’est de votre faute aussi …

Il tente de vous rendre coupable de tout et cherche à vous faire excuser de votre propre conduite, ce qui leur permet de continuer à vous abuser. Vous êtes tellement un être mauvais, que vous devez reprendre un droit chemin et heureusement que cette personne est là pour vous faire remarquer à quel point vous marchez de travers dans ce monde. Il est même capable de vous tromper ouvertement en vous disant que l'être humain est de nature fait pour être polygame et que votre attachement n'est pas normal. Encore une fois, c'est vous qui avez un problème !

2- Dévalorisation insidieuse et répétitive du gaslighting

Jour après jour, ils distillent de petits commentaires dévalorisants dans la conversation. Avec le temps, ils se moquent de vous, puis ça tourne en critiques ouvertes, puis en blâmes, puis en insultes. Oui, ils finissent par vous insulter ouvertement, mais comme c'est vous le problème et qu'il dit la vérité, il peut se le permettre lui !

LIRE AUSSI  Bavardage mental : Causes du brouillard cérébral et de la surcharge mentale

Ils détruisent votre estime de vous-même petit bout par petit bout, sans que vous le remarquiez. Et plus il vous connait, plus il appuie là où ça fait mal. Donc si vous ne possédez pas d'une grande force de caractère, fuyez très vite car cette personne mettra tout ce qu'il faut en place pour vous détruire.

Ils appuient sur les points sensibles, là où ils savent qu'ils peuvent vous blesser. Encore une fois pour lui, c'est vous qui avez un véritable problème et il n'a de cesse de vous le rappeler et heureusement car grâce à lui, vous avez une piqure de rappel. On sait jamais, que vous ayez oublié votre histoire, vos blessures ou vos traumas...

3- Ne vous faites pas acheter !

Ils sont indisponibles émotionnellement. Comment peuvent-ils faire semblant de se soucier de vous, alors? Ils vous achèteront des choses de façon à ce que vous pensiez que vous leur devez tout, et ils s’en serviront chaque fois que les choses n’iront pas dans leur sens. Dans leur esprit, vous devriez être reconnaissant et les laisser faire tout ce qu’ils veulent, et ils vont vous en convaincre.

4- Sentiments interdits

Vous êtes entièrement responsable de ce que vous ressentez, et vous n’avez aucune raison de ressentir ce que vous ressentez. Au fond, ils vous reprochent de montrer vos sentiments. Ils sont susceptibles de vous rabaisser, de vous insulter, d’être furieux contre vous, de vous menacer. Ils se fichent de vos sentiments et vous les ennuyez. Parfois, ils vous dictent ce que vous devez ou ne devez pas ressentir. Et à force, ça peut vous conduire à vous détacher de vos sentiments et sensations, parce que vous les réprimez. Quand vous êtes malade, ils peuvent soutenir que vous ne l’êtes pas.

LIRE AUSSI  5 façons étonnamment simples pour être heureux

5- Négligence

« On se voit demain », et demain ne vient jamais. Ils prétendent que ça leur importe, mais ils auront toujours une excuse pour ignorer vos demandes, et vu qu’ils sont les maîtres de la logique et de la réciprocité, ils vous reprocheront de ne pas vous soucier d’eux si vous ne faites pas ce qu’ils veulent ou si vous les faites attendre.

6- Contradictions

Ils n’ont jamais fait ce qu’ils ont fait. Ils n’ont jamais dit ce qu’ils ont dit. Puis ils n’ont jamais voulu dire ce qu’ils ont voulu dire. Vous imaginez des choses. Êtes-vous fou (folle)? N'êtes-vous pas en train de le Gashlighter ?

7- Vérité tordue

Ils vous persuadent qu’ils ne sont pas en train de vous faire du mal. Vous sur-réagissez. Ils vont aussi tordre votre perception de la réalité en vous persuadant que tout le monde ment sauf eux, pour être sûr que vous ne fassiez confiance qu’à eux.

8- Projection

Vous êtes le problème, pas eux. Ils vont vous convaincre que vous êtes le malade, et même que vous êtes l’abuseur. Au bout d’un moment, ils peuvent commencer à vous raconter que vous êtes en train de devenir fou (folle).

 

gaslighting : S'il vous plait, FUYEZ !

9- Amnésie fabriquée

Ils déforment les souvenirs dans la conversation pour vous faire croire à leur version de l’histoire, où ils font de petites choses, comme changer un objet de place pour que vous le cherchiez, et ils prétendront que l’objet a toujours été là où finalement vous le trouvez. Ces techniques leur permettent de vous faire douter de votre mémoire.

10- Retrait d’affection : un trait marqué du gaslighting

D’abord ils vous prodiguent de l’affection, puis vous la retirent pour vous punir et vous contrôler. Ça va de mal en pis, et ils vous blâment. S'il ne vous donne plus d'affection, c'est de votre faute...

LIRE AUSSI  La cage du contrôle ou le pouvoir de la question

11- Diffamation

Ils vont observer vos réactions, les exagérer, et les utiliser pour raconter à leur entourage que vous perdez l’esprit. Ainsi, personne ne vous croira quand vous essaierez de révéler l’abus que vous endurez , parce que tout le monde croira que vous sur-réagissez.

12- Isolement

« Ta famille n’est pas bonne pour toi. Tes amis non plus. Regarde comme ils te traitent mal. Tu ferais mieux de rompre avec eux et de rester avec moi. » Quand vous êtes isolé, l’enfumage est plus efficace, car alors ils sont la seule personne sur qui vous pouvez vous appuyer, et ils peuvent donc vous faire croire ce qu’ils veulent que vous croyiez.

 

Pour conclure sur le gaslighting : S'il vous plait, FUYEZ !

Un Gashlighteur ne reconnaitra jamais ses torts, plutôt mourir que de reconnaitre un trouble dans son propre comportement, de toute façon pour lui, le problème c'est uniquement vous, et vous seul (e) ! N'acceptez pas ses règles, car ce sont de nouvelles règles qu'il vous impose. Regardez s'il viole ce que vous êtes au niveau psychique, au niveau matériel, au niveau spirituel. Ce sont des violeur d'être, des abuseurs, des tueurs psychiques...

Soyez conscient de qui vous avez en face de vous, ne fermez jamais les yeux sur des choses et des comportements inacceptables de la part de quelqu'un que ce soit dans un cadre relationnel, familial ou professionnel. Alors un conseil, fuyez ces personnes dès que vous avez compris à quel jeux malsains il joue avec votre être ou refusez très clairement de jouer avec eux.

 

Notre formation en ligne : Gaslighting & Manipulation perverse

Notre formation en ligne : Gaslighting & Manipulation perverse

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires