Développer puissance et joie

Trauma, psychotraumatisme et ancrage : la naissance

Trauma, psychotraumatisme et ancrage : la naissance

Accueil » actu et news » Trauma, psychotraumatisme et ancrage : la naissance

Le trauma  peut être dans de nombreux cas une des raisons principales du manque d'ancrage. Une des causes sous-jacentes au problème d'ancrage se trouve parfois dans une expérience de trauma avant la naissance, pendant la naissance ou dans les premiers jours de vie.

Parlons un peu du trauma de naissance

Il existe parfois un trauma pouvant être lié au rejet d'un des deux parents avant la naissance. La naissance peut être également un trauma chez certaines personnes notamment lorsque l'accouchement a été difficile pour le nouveau-né. Nous n'attachons que très peu d'importance à cet aspect dans cette société en règle générale que se soit dans le domaine médical ou psychologique.

Pour se protéger du trauma de la douleur de l'accouchement ou du rejet ressenti avant naissance par un parent, l'âme de la personne n'aspire qu'à retrouver le monde spirituel originel, même lorsqu'elle ne le mentalise pas. De ce fait, elle choisit inconsciemment de rester loin de son corps physique afin de ne pas l'habiter pleinement.

La première expérience vécue physique ou émotionnelle avec son corps ayant été très douloureuse, elle ne se sent pas en sécurité dans ce corps. De ce fait, elle cherche à s'en éloigner de façon inconsciente. Un système énergétique de défense se met en place pour ne plus être confronté à la peur, à la douleur, à l'angoisse et au rejet en fonction du vécu.

Trauma de séparation mère enfant à la naissance

Actuellement, les examens d'usages pratiqués en maternité à la naissance d'un bébé, nécessitent une séparation rapide plutôt rapide entre la mère et le nouveau-né. Cependant, dans certains cas, il est parfois difficile de faire autrement notamment lorsque des difficultés surviennent à l'accouchement.

Lorsque j'ai accouché de mon fils, malgré un accouchement plutôt rapide et facile, mon fils avait avalé du liquide amniotique au passage vers l'extérieur. De ce fait, il a fallu évacuer en urgence ce qui l'empêchait de respirer correctement très rapidement. Nous avons eu donc une séparation immédiate vu la situation qui a découlé vers une relation très fusionnelle par la suite. Cela pour vous dire que parfois, la situation le nécessite et qu'il en va de la vie de l'enfant, mais ce n'est pas forcément toujours le cas.

Le fait de porter son bébé dès la naissance contribue à rassurer ce petit être qui arrive dans ce monde nouveau. Cela évite le sentiment de rejet vécu à la naissance. Mais parfois l'urgence nécessite que les choses se passent autrement.

Trauma et blessure de rejet

Les personnes ayant vécu cette blessure ont une très grande capacité à se projeter en dehors de leur corps physique. Notamment en cas de danger perçu ou véritable. Elles peuvent avoir des difficultés à se présenter en public ou à prendre contact avec des personnes qu'elles ne connaissent pas.

De ce fait, elles ont tendance à s'exclure elles-mêmes de la société et de l'aspect relationnel. Le travail d'ancrage aura chez ces personnes le but principal de retrouver un sentiment de sécurité.

Traumatisme en petite enfance

Un trauma peut être également logé dans la période de la petite enfance. Des souvenirs douloureux liés à des dangers physiques, le décès d'un parent proche ou d'un membre de la famille, un accident auquel l'enfant a assisté, une situation de danger ou de violence.

 

En règle générale, la société moderne ne nous incite pas à être connecté à notre nature véritable. Ce qui ne nous aide pas à aller voir ces blessures et les guérir. Ceci ne facilite pas cet ancrage qui est nécessaire à notre équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *