Développer puissance et joie

Tactique du Diable et gouvernance de la peur

Tactique du Diable et gouvernance de la peur

Accueil » actu et news » Tactique du Diable et gouvernance de la peur

Voici une courte présentation du roman de CS LEWIS "Tactique du Diable" écrit en 1947. Ce roman est d'une brûlante actualité. La définition de l'enfer comme incompréhension radicale de l'amour est une des idées majeures de tactique du diable, un livre qui n'a pas fini de nous donner à penser.

Par le jeu d'une mise en scène originale, C S Lewis donne la parole à un vieux démon tentateur qui fait part de son expérience à une nouvelle recrue. De ce fait, Screwtape, le démon expérimenté propose à Wormwood, le jeune démon une véritable stratégie de sabordage afin de mettre en péril la foi d'un jeune chrétien. Ainsi, grâce aux multiples pièges qu'il lui tend, il tente d'entraîner sa victime sur la mauvaise pente. Et pour que la leçon soit complète, Screwtape lui fait part de sa parfaite connaissance des détours secrets de l'âme humaine. Combien fragiles sont les bonnes résolutions! Que de défauts intimes se cachent derrière les apparentes qualités!

Mais Screwtape doit bien avouer que tous les démons de l'enfer sont démunis face à l'amour inconditionnel de Dieu et à son inépuisable capacité à pardonner. Aussi sa tentative pour soustraire sa victime à la protection divine sera finalement mise en échec. L'approche humoristique de C S Lewis n'enlève rien à la finesse et à la pertinence de sa réflexion et nous nous reconnaissons sans peine dans le miroir qu'il nous tend. La lecture de ce chef d'oeuvre de C S Lewis nous révèle derrière la façade qui la cache notre véritable identité et derrière les caricatures qui le masquent le vrai visage du Malin.

Une petite histoire

W – Et comment as-tu fait pour amener autant d’âmes en enfer à l’époque ?

S – Grâce à la peur.

W– Oh, oui. Excellente stratégie: vieille et toujours actuelle. Mais de quoi avaient-ils peur? Peur d’être torturés? Peur de la guerre? Ou encore peur de la faim?

S– Non. Peur de tomber malade.

W– Mais personne d’autre ne tombait malade à l’époque?

S– Si, ils tombaient malades.

W– Personne d’autre ne mourait?

S– Si, ils mouraient.

W– Mais il n’y avait pas de remède à la maladie ?

S– Il y en avait.

W– Alors je ne comprends pas.

S– Comme personne d’autre ne croyait ou n’enseignait sur la vie éternelle et la mort, ils pensaient qu’ils n’avaient que cette vie. Et ils s’y accrochaient de toutes leurs forces, même si cela leur coûtait leurs affections (ils ne s’embrassaient plus, ne se saluaient plus, ils n’ont eu aucun contact humain pendant des jours et des jours!).

Leur argent (ils ont perdu leur emploi, dépensé toutes leurs économies, et pensaient encore avoir de la chance parce qu’ils n’avaient pas à gagner leur pain!).

Et leur intelligence (un jour, la presse disait une chose et le lendemain elle se contredisait, pourtant ils croyaient à tout!). Leur liberté (ils ne sortaient pas de chez eux, ne marchaient pas, ne rendaient pas visite à leurs proches…

C’était un grand camp de concentration pour prisonniers volontaires! Ahahahahah !). Ils ont tout accepté, tout, tant qu’ils pouvaient prolonger leur misérable vie un jour de plus.

Mais ils n’avaient plus la moindre idée que c’est Lui, et Lui seul, qui donne la vie et la termine. Ça s’est passé comme ça! Ça n’avait jamais été aussi facile.

N'avez-vous pas l'impression de vivre cette situation

Je ne dis pas que ce virus est d'origine démoniaque mais plutôt quantique selon mon point de vue. Et toutefois que la "tactique du diable" est d'utiliser des circonstances pour nous détourner de l'essentiel. C'est à dire de nous-même, intimement et profondément. Manipulation perverse des masses et gashlighting collectif sont tout autant d'actualité.

Quantique dans le sens où tu attires à toi l'objet de tes craintes et de tes croyances. Ce seuil où tu subis tes choix, tes prisons mentales et tes limitations. Mais le diable fait une oeuvre qui le trompe, croyant nous éloigner, au contraire il nous affermit encore plus sur le "rocher des siècles" . Mais maintenant pour le voir, il est d'une grande sagesse d'ouvrir enfin des yeux fermés depuis si longtemps.

Notre réalité n'est que sujette à nos croyances. Et la peur est une implantation dont nous devons nous débarrasser pour vivre pleinement cette réalité ici bas. Êtes-vous présent dans cette réalité pour vous préparer à mourir?

Le diable et les démons n'ont aucun pouvoir sur notre intelligence et encore moins sur notre volonté. Seul le consentement que nous donnons aux choses leurs donne notre pouvoir. Il ne tiens donc qu'à nous-même de leurs retirer et de prendre enfin acte de nos responsabilités en tant qu'êtres divins incarnés dans ce corps de matière.

Reconnaître les tactiques du diable

Ignorance et manipulation

  • Se servir et utiliser les points faibles. En tant qu'humains, nous en possédons tous. Appuyer donc sur les points faibles est un merveilleux moyen d'activer nos faiblesses et de permettre une manipulation.
  • Nous placer dans la peur. Le diable et les démons connaissent parfaitement nos plus grandes peurs, il est d'usage donc de travailler sur les nombreuses peurs de l'humain pour mieux les manipuler. La peur la plus couramment utilisée est la peur de la mort.
  • Garder secret, ne pas dire les choses. En temps qu'humains, nous avons tendance à penser que si nous gardons secret, personne n'en saura rien. Seulement tout est information, ces informations sont contenues dans le champ quantique universel. Il n'y a donc rien que l'invisible ne saches pas. Osez penser que ne pas dire les choses ne sortira jamais de votre tête est foncièrement une erreur. N'importe quel bon medium ou canal vous sortira les vers du cerveau sans que vous n'ayez à ouvrir la bouche.
  • L'infantilisation. Nous accabler et nous culpabiliser sur ce qu'il se passe dans le monde. Comme nous sommes des irresponsables, incapables de s'auto-gérer et que nous ne faisons que des bêtises, L'infantilisation est mise en place au sein de nos structures sociétales pour mieux nous contrôler.
  • La tentation par le système de pensée. Toutefois ce que nous appelons la tentation n’est pas un péché (Jésus qui a été tenté n'était pas dans la péché). La tentation est même parfois une excellente chose pour entraîner notre volonté.
  • Nous infliger un découragement qui engendrera le doute (doute= implants distracteurs)

Tactiques du Diable

par les Dominicains de Bordeaux Couvent

Il est très facile de se perdre dans le monde profane ou d’oublier notre connexion à l’esprit. Et pourtant, sans ce lien, nous ne sommes que des morts vivants.

Proverbe africain
Reconnaître les tactiques du diable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *